Accueil » Saisons » Saison 2019-2020 » Une Rose et un Balai

01.05.20 20H

02.05.20 19H

Une Rose et un Balai

Circulez, y a rien à voir, juste un balayeur… Celui-ci se singularise par une rose fraîche attachée à son chariot d’ordures qui le rend visible et même remarquable. Les chroniques d’un balayeur qui écrit – et non d’un écrivain qui balaye – nous parlent avec foi, joie, humour et talent d’un homme, de son métier et de sa ville.

Depuis près de 30 ans, Michel Simonet nettoie les rues de Fribourg, une rose attachée à son char. « Un métier certes sale, non un sale métier, qui privilégie l’intériorité », nous dit-il. Un travail ingrat quand on commence à 4h du matin et que l’on parcourt près de 20 km par jour, mais qui permet au lettré et philosophe d’avoir la tête libre. 

En sa qualité d’opérateur écologique, de propreur, de déchétarien, ou encore d’hygiéniste de trottoir, il perçoit les heures, ressent les saisons, observe et note les agissements du genre humain à la lumière de ses déjections. 

En jumeaux à la fois aériens et terriens, le comédien fribourgeois Yves Jenny et le musicien poly-instrumentiste Alexandre Cellier se faufilent dans le costume orange du « balayeur à la rose ». Ils nous font cheminer au gré des rues à travers réflexions philosophales et de chansons. 

Théâtre
Dès 12 ans

D’après l’ouvrage éponyme de Michel Simonet, éditions Faim de Siècles, 2015

Adaptation et mise en scène
Geneviève Pasquier, Nicolas Rossier
Scénographie
Fanny Courvoisier
Lumière
Eloi Gianini
Costumes
Cécile Revaz 
Maquillages, coiffures
Mael Jorand  
Avec
Alexandre Cellier
Yves Jenny
Production
Théâtre des Osses, Givisiez

Plein tarif 28.- / Tarif réduit 22.- / Enfants 17.-

Prochainement

Le Petit Prince

Poétique, symbolique et universel, ce conte nous rappelle que toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants !

Théâtre

Samedi 7 septembre 19, 11h
Dimanche 8 septembre 19, 15h

L’Évadé

Inspiré de témoignages de personnes atteintes du « Locked-In Sydrome », L’Évadé est une ode à la vie et à l’imaginaire, une bouffée d’oxygène qui transforme la fatalité en espoir.

Théâtre

Vendredi 27 septembre 19, 20h
Samedi 28 septembre 19, 19h
Dimanche 29 septembre 19, 17h

2019-06-07T08:29:11+01:00