Mettez deux Knobils sur un plateau et c’est toute la famille qui débarque ! À l’aide d’un arbre généalogique aux ramures éparpillées, père et fille proposent de nous faire entendre les légendes dynastiques les plus improbables de leur lignée autour d’un récital-concert jazzifié.
C’est en 1863 dans l’Empire austro-hongrois que tout commence, lorsque le sulfureux rabbin Shevach KNAEBEL adopte par défi le surnom dénigrant qu’on lui a donné : KNOBIL, soit « celui qui sent l’ail » en Yiddish.
L’auteur et metteur en scène Benjamin Knobil et la contrebassiste et chanteuse Louise Knobil proposent une ode à ce patronyme unique et ironique, autour des Knobils d’hier et d’aujourd’hui. Toute une famille ballottée par l’histoire entre L’Ukraine, Berlin, Oulan-Bator, Shanghai, Londres, New-York, Oran… et la Suisse. Il y sera question d’espions russes, de Nazis, du FBI, d’endocrinologie… mais aussi d’artichauts, et de fondue au Vacherin.
Un exode porté par la folie musicale de cette multi-instrumentiste chanteuse au timbre solaire, et raconté avec l’humour incisif de cet auteur bien connu de la scène romande.