Une pionnière du cinéma, un duo live
Sur la musique pop-folk du duo Marzella, (re)découvrez la pionnière du cinéma Alice Guy, première réalisatrice de fiction au monde avec son film La Fée aux choux, tourné en 1896. Et pourtant, qui se souvient d’elle ? Qui la connaît ? Les noms de Gaumont, des frères Lumière, de Méliès sont familiers et font partie de la culture populaire, mais où est passé celui d’Alice Guy ?
Ce ciné-concert permet d’entrer dans son univers, à travers des extraits de ses œuvres et interviews. D’aller à la rencontre d’un esprit libre, créatif, engagé et plein d’humour. Une mise en lumière de cette figure des plus inspirantes et avant-gardistes, qui a marqué l’histoire du cinéma.
Ces images en noir et blanc seront portées par les notes délicates du duo incandescent Marzella, deux autrices-compositrices interprètes en plein essor, qu’on a pu entendre notamment au Montreux Jazz Festival. Les deux artistes chantent en trois langues, français, anglais et italien, des morceaux électriques et sensuel aux harmonies envoûtantes.
Production : Les Culturateurs
Coproduction : L’Échandole
Soutiens : Ville d’Yverdon-les-Bains, Fondation Ernst Göhner, Fondation Cepy, Canton Vaud